Grâce à la résistance et détermination des Anishinaabe du Lac Barrière, le millier de personnes qui ont envoyé des lettres sur internet et les 200 qui se sont rassemblé devant les bureaux de Forest Resolute Products et du premier ministre Jean Charest, le gouvernement du Quebec et la compagnie forestière ont été obligés à faire une concession significative. Ils ont acceptés de respecter un aspect de l'accord trilatéral, en harmonisant les coupes avec les usages traditionnels des Algonquin.e.s, ce qui est un pas important dans la lutte de la communauté pour la protection de leur droits territoriaux et de leur environnement.
Après la manifestation à Montréal la semaine dernière et un certain nombre de blocages réussis des opérations de la forestière par les Algonquin.e.s qui campaient sur leurs terres menacées depuis deux semaines, le Ministère des ressources naturelles a été forcé de négocier avec les représentant.e.s de la communauté.
Ce qui a été conclu est une étape précaire mais importante dans la longue lutte du peuple de Lac Barrière pour forces les gouvernements canadiens et québécois à honorer leur accord Trilatéral.
Les coupes forestières qui avaient lieu sur les terres de Barrier Lake étaient illégales car Québec refusait d'appliquer l'accord Trilatéral, sans lequel aucune opération forestière ne devrait se dérouler. L'engagement visait à créer une accord de foresterie durable dans lequel le peuple de Lac Barrière co-gère les 10 000 km carrés de leur territoire ancestral avec la province.
Forest Resolute Products refusait de respecter le processus de consutation et d'accomodation qui fait part de l'accord Trilatéral – appelé "mesures d'harmonisation". Les compagnies forestières qui veulent opérer sur le territoire du Lac Barrière ne doivent par compromettre l'usage Algonquin du territoire – ce qui signifie que la coupe est interdite là où la communauté a des cabanes de chasse, dans les milieux de vie des orignaux et des ours, dans les lieux sacrés, les aires de médecine et les autres lieux importants pour le peuple du Lac Barrière.
À cause des actions directes de la communauté et des pressions publiques, le gouvernement québécois et Resolute Forest Products sont obligées d'appliquer les "mesures d'harmonisation"!
PROCHAINES ÉTAPES
La communauté du Lac Barrière demande à ses supporters de demeurer vigilants pour assurer que Resolute Forest Products respecte les "mesures pour l'harmonie."
Peut-être plus important encore, nous devons continuer de mettre de la pression sur les gouvernements canadiens et québécois pour finalement to finally appliques les accords trilatéraux et bilatéraux. Le gouvernement Charest a été arrogant à l'extrême envers le peuple du Lac Barrière dans son refus d'honorer les résultats des négociations conduites par ses ministères libéraux en 2006! En 2006, un négociateur de Québec, John Ciaccia, et un négociateur du Lac Barrière, Clifford Lincoln, se sont entendus sur la nécessité de faire respecter les accords.
Le gouvernement refuse d'honorer ses engagements car cela établirait un précédent important dans l'autodétermination des peuples autochtones sur le contrôle et le développement de leurs territoires.
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire