samedi 9 mars 2013

Faites Circuler Largement SVP

URGENT: appel de dons pour le Fond de défense légale du Lac Barrière, Aidez les Algonquins du Lac Barrière à protéger leur terre et mode de vie!


Depuis août 2012, les Algonquins du Lac Barrière mènent un recours juridique contre Résolu Produits Forestiers et le ministère des ressources naturelles du Québec. En juillet, les membres de la communauté du Lac Barrière ont maintenu une présence au site de coupe de la Baie de Poigan pendant trois semaines afin de protéger la terre et de demander que Québec limite les coupes forestières afin de protéger la terre pour les générations futures. Alors que Québec a accepté de rencontrer la communauté et de tenter de prendre en compte ses besoins en ce qui a trait aux pratiques forestières, Résolu a obtenu une injonction contre un groupe d’Algonquins bloquant les opérations de coupes à la Baie de Poigan. Des accusations d’acte criminel ont été déposées contre plusieurs membres de ce groupe suite à leurs actions. L’injonction affecte tous les Algonquins qui utilisent la terre et empêche la communauté de surveiller les pratiques forestières. Elle a, de plus, permis au gouvernement du Québec d’éviter de prendre les mesure nécessaires afin de prendre en compte les besoins de la communauté concernant ces mêmes pratiques forestières. Ainsi, la destruction de sites importants pour la communauté –sites historiques, sacrés, sensibles écologiquement ou vitaux pour le maintien de la culture et de la langue algonquine – se poursuit.

Les Algonquins du Lac Barrière font face à un moment critique par rapport à l’injonction. Ils n’ont présentement pas les fonds suffisants et doivent amasser une importante somme afin de payer leurs frais juridiques d’ici le jeudi 14 mars afin de pouvoir se présenter en cour et tenter de mettre fin à l’injonction. Résolu et la Couronne ont réussi à faire passer une définition de la consultation qui ignore l’utilisation de la terre par les autochtones et qui ne requiert pas le consentement libre, préalable et éclairé de la communauté. De plus, la communauté fait face à des menaces d’explorations minières sur leur territoire traditionnel par Copper One.


Nous demandons à ceux et celles qui nous soutiennent de donner généreusement afin d’assurer que la communauté ait assez de ressources afin d’aller de l’avant et de combattre cette injonction, ou tout au moins afin de minimiser les dommages déjà causés par Résolu et le gouvernement du Québec.

Les dons peuvent être faits au Fonds de défense juridique du Lac Barrière à travers PayPal à l’adresse suivante http://bit.ly/pZYwht

Pour plus d'informations: S'il vous plaît contacter barrierelakesolidarity@gmail.com or m_wawatie@hotmail.com.

Aucun commentaire: