jeudi 30 octobre 2008

Les evenements!

Le Canada, un « état de castes »?
Le droits des autochtones dans les lois Internationales

Une conférence d'Arthur Manual

=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=
LUNDI, 3 Novembre, 6:30pm, 2008
Faculté de droit à McGill, Court Domestique
1er étage du pavillon Chancellor-Day
3644 rue Peel
Pour la garde d'enfants ou la traduction, appelez au 514-398-7432, 48 heures en avance.
=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=

À quel point le Canada est-il à la hauteur de sa réputation en ce qui concerne les droits de l'homme? Surtout lorsque l'on regarde la situation actuelle des peuples autochtones... Peu de personnes savent que le gouvernement canadien est régulièrement condamné par les Nations Unies. Le Canada ignore non seulement les dispositions minimums du droit international, mais également les normes juridiques domestiques fixées par la court suprême. Avec sa détermination pour garder le contrôle des terres et des ressources du peuple autochtone, le Canada néglige les lois internationales et domestiques soutenant les droits du peuple autochtone à l'autodétermination et à la propriété de leurs territoires traditionnels.

Peu de personnes peuvent bien expliquer cette réalité comme le fait Arthur Manuel, porte-parole pour l'Indigenous Network on Economies and Trade. Ancien chef du conseil de bande de Neskonlith et président de l'alliance des premières nations en Colombie-Britannique, Manuel a été une des principales personnes à s'opposer au government canadien qui voulait mettre de côté Le Traité des droits autochtones afin d'assimiler ces derniers dans le corps politique canadien. Actif dans la défense de la terre de Shuswap et dans d'autres dossiers nationaux, il a également supporté plusieurs luttes internationales, suivant le chemin de son père, le défunt George Manuel, président de la Fraternité nationale des indiens et fondateur du Conseil du monde des peuples autochtones. Dans cette conférence, Manuel présentera un ordre du jour alternatif pour que les premières nations progresse dans leur développement économique, social et environnemental.

*Appuyer par : le Centre de McGill pour les droits de l'homme et le pluralisme légal, QPIRG McGill, solidarité Collective de lac Barriere*


*****************

Défendre nos terres: La lutte du Lac Barriere continue!
Un programme complèt avec Arthur Manual, Russell Diabo, et les représentants de cette communauté

=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=
Mardi 4 novembre : 6:00pm(18h), 2008
Centre d'amitié autochtone de Montréal, 2001 boulevard St-Laurent et Ontario (métro St-Laurent)
Le dîner sera gratuit et servi par Midnight Kitchen
Pour la garde d'enfant ou la traduction appelez le 514-398-7432 au moins 48 heures à l'avance.
=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=- =

Depuis que le département des affaires amérindiennes a évincé le chef et le Conseil usuels du lac Barrière en mars 2008 et qu'il a employé le Surete du Québec pour imposer de force son autorité à cette petite communauté, les algonquins du lac Barriere avaient organisés maintes activités de protestation. Ils font campagne pour conclure avec le gouvernement certains accords qui favoriseraient une gestion bilatérale des ressources de leur territoire ainsi que le respect du partage des terres avec les algonquins, le Canada et le Québec(accord déjà signé datant de 1991). Ce dernier fut signé après que les revendications de la communauté aient abouti à un blocus d'une journée de la route 117, une veine économique cruciale au Québec, en 1990. En octobre 2008, le lac Barriere est revenu aux blocus, pour forcer le gouvernement à respecter leurs accords et leurs coutumes de conduite. Les autorités ont brutalement réprimées l'action paisible. Des représentants de la Communauté seront d'ailleurs accompagnés par Arthur Manuel et Russell Diabo, un analyste remarquable des politiques autochtones, rédacteur du bulletin stratégique des premières nations et conseiller au lac Barrière.

*Appuyé par : QPIRG McGill, solidarité Collective du lac Barriere

Les dons sont fortement apprécier et aide à soutenir le communité et ses revendications sociales, économiques et politiques. L'aide matériel est également bienvenue.

Pour connaître les besoins de la communauté : http://barrierelakesolidarity.blogspot.com/2008/03/donations.html

-------------------------------------------------

Cet événement fait partie de « Choc culturels », deux semaines de programmation destinées à explorer le Canada, projet fait par la coalition d'Anti-Raciste de McGill (MARC), le groupe de recherche d'intérêt public du Québec (QPIRG McGill), et l'association d'étudiants de l'université de McGill (SSMU).
* Pour un programme complet des événements, visitez http://www.qpirgmcgill.org/

1 commentaire:

Misko a dit...

Kwai,

Je vais mettre un lien de vos sites francophone et anglophone sur mon blog.


À plus!
Misko