mardi 15 juillet 2008

* MANIF DE 3 JOURS À OTTAWA/GATINEAU en Solidarité avec les Algonquins du Lac Barrière *

* MANIF DE 3 JOURS À OTTAWA/GATINEAU en Solidarité avec les Algonquins du Lac Barrière *

PAS DE COUPS D'ETATS en TERRITOIRE ALGONQUIN!
NON A LA MANIPULATION POLITIQUE AU LAC BARRIERE
RESPECTEZ LES ENTENTES SIGNEES

=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=
OÙ: Bureaux de Lawrence Cannon au Ministère de Transport
330 Sparks Street, OTTAWA, proche de l'intersection Wellington et Kent
QUAND: Medcredi 16 Juillet 12h30pm-17h et Jeudi17 Juillet 11h-17h

OÙ: Department des Affaires Indiennes, Coin Wellington et Montcalm à GATINEAU
QUAND : Vendredi 18, Juillet 11h-17h
=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=

* Ceci sera une manifestation pacifique en appui des membres de la communauté de Lac Barrière qui sont a Ottawa pour demander une rencontre avec leur Député Lawrence Cannon, un nouveau processus de sélection de Leadership en accord avec leur code coutumier, qui a été violé par le gouvernement fédéral, et que le gouvernement fédéral respecte toutes les accords et engagements signés avec la communauté.

*Apportez bannières, pancartes, et instruments sonores...

Pour plus d'informations: http://www.solidaritelacbarriere.blogspot.com,
courriel: barrierelakesolidarity@gmail.com

Depuis 20 ans, la communauté Algonquine de Lac Barrière, située à 3 heures de route au nord de Ottawa, lutte pour tenir le gouvernement a leurs promesses. En 1991, ils ont signé une entente trilatérale sans précédents avec Canada et Québec, pour protéger l'utilisation algonquine du territoire, conserver la flore et la faune, et pour recevoir une part des revenues des ressources exploités.

Le gouvernement Canadien a suspendu l'accord en 2001. Pour éviter ses obligations, le Département des Affaires Indiennes a plutôt réussi à créer un fossé et à régner au Lac Barrière, au prix de grands dégâts dans la communauté, après avoir évincé le Chef et Conseil de bande pour permettre de façon illégale à un autre groupe d'exercer le leadership. Malgré qu'il connaissait les actions de son gouvernement, le ministre des Transports, Lawrence Cannon, lieutenant québécois du Premier ministre et député dans Pontiac, où se trouve Lac Barrière, il ne s'est pas assuré que le gouvernement canadien respecte la loi.

* Malgré plusieurs barrages d'Hydro Québec sur leur territoire, la communauté est forcée d'utiliser des vieilles génératrices au diesel pour leur électricité.

* La crise de logements dans la communauté est rendue a des proportions tragiques, la plupart vivant dans de maisons pourrissantes, et souvent condamnées. Avec jusqu'à 18 personnes vivants sous le même toit.

* La Sûreté du Québec a été utilisée pour imposer de force et maintenir l'autorité de la faction minoritaire appuyé par le gouvernement.

* Les enfants ont été interdits d'utiliser la langue algonquine à l'école par les professeurs embauchés de l'extérieur –un rappel morbide a l'époque des pensionnats Indiens.



CONTEXTE

Le traitement des Algonquins du Lac Barrière par le Canada et le Québec est condamné devant les Nations Unies : les gouvernements devraient respecter les accords contraignants et cesser d'interférer dans la gouvernance du Lac Barrière.
Pour voir le communiqué au complet : http://solidaritelacbarriere.blogspot.com/2008/05/communiqu-30-avril.html

Un message de la communauté du Lac Barrière: http://solidaritelacbarriere.blogspot.com/2008/03/mission.html

----

Aucun commentaire: