samedi 24 mai 2008

Les Algonquins freinent les opérations forestières

http://www.allo-outaouais.com/index.php/site/article-affaires/les-algonquins-freinent-les-operations-forestieres/

Lac Barrière
Les Algonquins freinent les opérations forestières

Allo Outaouais.com – Montréal – Les Algonquins de lac Barrière dans la réserve faunique La Vérendrye bloquent les opérations forestières sur leur territoire.

Une douzaine d’Algonquins de lac Barrière ont manifesté aujourd’hui, vendredi, devant les bureaux du premier ministre Jean Charest à Montréal en invitant Québec a respecter un accord tripartite, incluant Ottawa, signé il y a deux ans et qui porte sur la gestion des ressources naturelles.

Ils entendent maintenir leur blocus des opérations forestières tant qu’ils n’auront pas l’assurance que l’accord sera respecté. Le chef des Algonquins de lac Barrière, Benjamin Nottaway, a prévenu les forestières de la cessation des opérations.

“Nous voulons que Québec et Ottawa reconnaissent la co-gestion de notre territoire et le respect de l’entente trilatérale. C’est tout ce que nous voulons et nous ne lâcherons pas prise tant qu’on ne nous assurera pas du respect de cette entente”, conclut Michel Thusky, le porte-parole des Algonquins de lac Barrière qui était l’un de ceux qui manifestaient devant les bureaux du premier ministre Charest à Montréal.

Aucun commentaire: