samedi 10 mai 2008

UN APPEL POUR L'APPUI ET LA SOLIDARITÉ

À tous nos ami(e)s et allié(e)s --

Comme vous le savez peut-être, au mois de mars la communauté Algonquine du Lac Barrière, située a 400 Km au nord de Montréal, a vu son Chef et Conseil coutumier destitué par le gouvernement Canadien, avec l'appui du gouvernement Québécois, qui tentaient ainsi de se soustraire aux accords signés avec la communauté.

Ceci n'est que le dernier épisode de la très longue lutte des membres de cette communauté contre les gouvernements et les corporations pour le contrôle de leurs vies et de leurs territoires. En 1991, La communauté réussit à faire signer un accord pionnier de gestion territoriale et développement durable, après une longue campagne de désobéissance civile qui capta l'attention internationale. L'accord créa d'importants précédents : il donnerait aux Algonquins du Lac Barrière une voix décisive dans la gestion de leurs 10 000 Km2 de territoire traditionnel, en protègerait leur usage traditionnel et leur donnerait une part du revenu des projets forestiers et hydroélectriques qui y sont implantés.

Or, les gouvernements provinciaux et fédéraux n'ont jamais vraiment apprécié cet accord et ont tout fait pour le miner, incluant le changement unilatéral de la chefferie en mars dernier. C'est la troisième fois au cours des 12 dernières années que le gouvernement refuse de reconnaître le leadership légitime de la communauté. Aujourd'hui l'accord reste inappliqué.

Pour plus d'information contextuelle sur le Lac Barrière :
http://solidaritelacbarriere.blogspot.com/2008/03/ressources.html

Malgré le peu de ressources de cette petite communauté, le Lac Barrière a démontré une ténacité remarquable dans sa lutte pour l'autodétermination et la protection de sa culture et de son territoire. Mais c'est une lutte qui ne peut réussir qu'avec la solidarité et l'appui de la part des non-autochtones.

Le collectif nouvellement formé Solidarité Lac Barrière, prenant direction du Lac barrière, est à la recherche de groupes et d'organismes pour APPUYER LA LISTE DE DEMANDES DE LA COMMUNAUTÉ.

La Caravane de protestation du Lac Barrière, qui passera aussi par Toronto et Ottawa, sera à Montréal pour une MANIFESTATION, LE VENDREDI 23 MAI 2008, À MIDI devant les bureaux de Jean Charest, au coin de McGill College et Sherbrooke. Veuillez aussi considérer votre appui à cette manifestation. N'hésitez pas à nous joindre au barrierelakesolidarity@gmail.com

LISTE DE DEMANDES DES ALGONQUINS DU LAC BARRIERE

1. Que le Gouvernement du Canada accepte de respecter le résultat d'un nouveau processus de sélection de nos dirigeants avec des observateurs de l'extérieur, qu'il reconnaisse le nouveau chef du Conseil de bande et qu'il cesse toute ingérence dans la gouvernance du Lac Barrière.

2. Que le Gouvernement du Canada accepte d'inclure immédiatement un programme de langue et de culture algonquine au programme de l'école primaire.

3. Que le Gouvernement du Canada respecte les ententes signées avec le Lac Barrière, y compris l'entente tripartite, le Mémoire d'entente mutuelle et les dispositions spéciales, auxquelles il a mis fin illégalement.

4. Que le Gouvernement du Canada abroge le système de gestion par des tiers, qu'il a imposé injustement au Lac Barrière.

5. Que la Province de Québec respecte les ententes signées avec le Lac Barrière. Incluant l'entente tripartite de 1991 et les ententes bilatérales de 1998, et qu'il mette en application les recommandations bilatérales de Ciaccia-Lincoln, incluant la contribution annuelle de $1,5 millions en partage du revenu des ressources.

6. Que le Gouvernement du Canada et la Province du Québec amorce une enquête judiciaire sur la façon dont le bureau régional du Québec du ministère des Affaires Indiennes traite le Lac Barrière et les autres Premières Nations qui voudraient y être inclus.

7. Que le Gouvernement du Québec, en consultation avec les Premières Nations, examine les recommandations de la Commission IPPERWASH en Ontario à titre d'exemple pour améliorer les relations Québec-Premières Nations et les procédures de la Sûreté du Québec dans son rôle de police des communautés des Premières Nations.

--------
Outre votre APPUI, nous recherchons aussi d'autres formes de soutien :

**Votre PARTICIPATION à notre campagne – en tant que groupe ou individu – durant les mois qui suivront.

**Votre DON, pour soutenir les besoins de la communauté du Lac Barrière et pour collaborer à nos efforts de mobilisation. Contactez-nous par courriel pour faire un don, ou donnez directement sur notre site Internet :
http://solidaritelacbarriere.blogspot.com/2008/03/dons.html

**Si vous désirez recevoir de l'information à jour sur la situation, nous pouvons ajouter notre courriel à notre liste d'envoi. Nous vous tiendrons informés quant aux actions et événements à suivre.

Contact :
barrierelakesolidarity@gmail.com

-- Le Collectif de Solidarité Lac Barrière

Aucun commentaire: