mercredi 17 septembre 2008

AVIS AUX MEDIAS

16 septembre, 2008

Les algonquins du Lac Barrière se lancent en campagne contre Lawrence Cannon



Kitiganik/Lac Rapide, Territoire Algonquin – Dans la cadre de la campagne électorale fédérale, les Algonquins du Lac Barrière vont lancer une campagne dans la circonscription de Pontiac pour chercher des appuis et demander que l'actuel député et Ministre Lawrence Cannon mette en place ses promesses.



Le 10 Mars 2008, pour la troisième fois en 12 ans, le gouvernement du Canada s'est immiscé dans la gouvernance interne du Lac Barrière. Il a annulé la reconnaissance du Chef et Conseil coutumier soutenu par la majorité de la communauté et a mandaté un groupe qui, selon le Conseil des aînés de Lac Barrière, n'a pas été choisi dans le respect de leur Code de Gouvernance coutumier. Pour résoudre la situation la communauté du Lac Barrière a demandé au gouvernement canadien d'envoyer des observateurs comme témoins de la sélection de nouveaux chefs et en bonne foi, en reconnaître les résultats.



Ils veulent aussi que le gouvernement du Canada mette en vigueur l'accord trilatéral, un accord de développement durable qui a été applaudi au plan international et signé par la communauté du Lac Barrière et le gouvernement fédéral en 1991. Le gouvernement du Canada a abandonné l'entente en 2001.



« Nous avons écrit des lettres à Cannon, informé ses assistants, fait du piquetage devant son bureau de circonscription à Maniwaki, tenu un sit-in à son bureau de Buckingham et manifesté pendant plusieurs jours devant les bureaux du Ministère des transports à Ottawa », à dit Norman Matchewan, un porte-parole pour le Lac Barrière. « Ils n'a même pas répondu une seule fois, ce qui nous fait croire qu'il n'a aucune intention de respecter les droits des Premières Nations ».



À Maniwaki, le 9 août 2007, alors qu'il s'adressait à une foule, le ministre Cannon annonçait : « Le gouvernement est résolu à respecter ses obligations légales envers les Premières Nations et il reconnaît que leurs droits doivent êtres respectés et maintenus. »

« Nous démontrons », continuait Cannon, « les avantages de tenir, dans un esprit de coopération, des négociations qui nous permettent de résoudre des griefs de longue date sans avoir recours aux tribunaux. Nous croyons fermement que les règlements négociés permettent de mettre fin à des litiges d'une façon acceptable et profitable pour toutes les parties. » [1]

« De fait, contrairement à ses déclarations publiques, Cannon préfère nous forcer à endurer des difficultés et aller en cour plutôt que d'encourager son gouvernement à répondre à nos demandes qui sont raisonnables, à agir de bonne foi et en respect de la loi », dit Michel Thusky, porte-parole pour le Lac Barrière. « En tant que membre important du cabinet qui représente la circonscription dans laquelle se trouve le Lac Barrière, Cannon pourrait assurer le respect de son gouvernement pour nos coutumes de chefferie, ainsi que les accords qui ont été signés avec notre communauté ».



« Que ce soit à son bureau ou sur sa route de campagne, ce qui importe c'est que notre message se rende à lui », a ajouté Marylynn Poucachiche, une autre porte-parole du Lac Barrière. « Nous lui demanderons des comptes sur sa circonscription ».



Les représentants du Lac Barrière auront des rencontres cette semaine dans la circonscription de Pontiac avec les candidats du NPD, du Bloc Québécois et du Parti Libéral afin de porter à leur attention les violations de droits et augmenter l'appui pour leurs demandes.



Le Secrétariat de la nation algonquine, un conseil de bande de trois communautés Algonquines dont celle de Lac Barrière, continue de reconnaître et de travailler avec Benjamin Nottaway, le Chef destitué, et son Conseil. À travers le pays, plus de trente groupes environnementaux et de droits sociaux ont appuyé les demandes de la communauté du Lac Barrière.



– 30 –


Contacts media:

Michel Thusky, porte-parole Lac Barrière (francais): (819) 627 - 3628, (613) 296 - 0110

Notes :

[1] http://www.ainc-inac.gc.ca/nr/spch/2007/kza-eng.asp

[2] http://barrierelakesolidarity.blogspot.com/2008/03/mission.html

Aucun commentaire: